visit Almuñécar

visit Almuñécar

Documents pour s'établir en Espagne

Bonjour à tous.

 

On me demande souvent : faut-il un permis de séjour pour passer plusieurs mois en Espagne ?

Question à réponses multiples.. : le NIE ?…. la CARTE DE RESIDENT ?

 

Je vais tenter de vous éclairer au mieux.

 

En tant que vacanciers vous n'aurez besoin d'aucun document, seulement de votre maillot de bains et d'une bonne crème solaire (bien que ce ne soit pas recommandé pour la survie des pauvres animaux marins !)

 

Mais si vous avez l'intention de vivre en location sur le territoire espagnol un peu plus longtemps (genre oublier la grisaille française durant 2 ou 3 mois sur la Costa tropical...) moins de 6 mois en tout cas, donc de rester tout de même résident dans votre pays... Dans ce cas vous aurez besoin de faire établir le NIE. Je dis bien « besoin » car ce n'est pas une obligation du Gouvernement espagnol, juste un incontournable document qui vous sera demandé pour signer un bail de location longue durée, prendre un abonnement téléphonique et/ou internet, ouvrir un compte en banque, prendre une boîte-postale à l'année, vous inscrire dans un club espagnol de sport par exemple, acheter un bien immobilier en Espagne...etc.

 

Le NIE seul ne vous autorise pas à résider sur le territoire espagnol.

 

Le NIE est un numéro d'étranger « Número de Identidad de Extranjero » qui commence par X ou Y (peut-être Z maintenant) qui vous sera attribué par la oficina de Extranjeros (Police) de façon permanente, une seule et bonne fois pour toutes dans votre vie. Vous n’êtes d'ailleurs pas tenu de vivre toute l'année en Espagne pour l'obtenir. Et même si vous quitter l'Espagne pour ne revenir que dans 30 ans, l'Administration espagnole vous reconnaîtra sous ce même numéro obtenu la 1ere fois.

Pour obtenir cet important document il suffit d'une pièce d'identité valide et de donner les raisons de sa demande.  

Pas besoin de justifier une adresse en Espagne (votre hôtel, votre logeur feront l'affaire), ni de couverture sociale, ni de revenus et encore moins d'un compte bancaire en Espagne.

Il est présenté imprimé sur une feuille A4 blanche, sa durée de validité était limitée à 3 mois mais depuis le mois de mars 2016 ce document n’a plus de durée de validité.

 

A la suite du NIE, et là ce n'est pas une question d'en avoir besoin ou non... mais d'une loi espagnole par Décret Royal en vigueur dans ce pays : toute personne résidant sur le territoire espagnol plus de 90 jours doit s'enregistrer sur le registre central des étrangers auprès des autorités espagnoles c'est à dire, faire la CARTE DE RESIDENT, plus justement dit : le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión.

 

Comme je vous le disais plus haut, le NIE seul ne permettant pas de résider en Espagne, par conséquent en cas de contrôle de police (pour un simple PV de mauvais stationnement par exemple) on va vous demander de régulariser votre situation au plus vite, d'avoir un Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión. sous peine d'expulsion. Et croyez-moi les Services de Police ne plaisantent pas sur ces questions en Espagne !

 

Si vous arrivez en Espagne avec déjà le projet de vous y établir, vous y expatrier, vous pourrez faire faire les 2 documents le même jour, dans le même bureau de Police: la Brigada Provincial de Extranjería.

 

  

Bien entendu si vous choisissez Almuñecar, je serai sur place pour vous aider, vous traduire les documents et même vous accompagner dans les diverses Administrations si vous en éprouvez le besoin.

On ne vous abandonnera pas !!!!!!

 

 



28/09/2018
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres