visit Almuñécar

visit Almuñécar

Avant de vous installer pour plus de 6 mois/an en Espagne...

A méditer avant de vous installer

pour plus de 6 mois/an en Espagne

 

Attention un séjour de plus de six mois en ESPAGNE, même si vous ne bossez pas, même si vous êtes retraité, même si, même si... vous octroie automatiquement la résidence fiscale en Espagne et les obligations (documents, déclarations, etc.…) qui vont avec. voir les documents à prevoir ici

 

Un séjour en Espagne se compte sur une année civile. Vous ne devez pas dépasser 6 mois par an (183 jours, qu'ils soient ou non consécutifs) ... Autrement dit : même si vous faites par tranches de 3 mois ou de 3 semaines, en deux voyages ou en plus, vous aurez épuisé votre crédit de jours de toutes les façons lorsque vous aurez atteint 183 jours de présence sur le sol Espagnol.

 

Alors certains vous diront :

« ho ! moi je suis là depuis 2 ans (parfois plus), je vais 2 ou 3 fois par an dans mon pays voir mes enfants, je ne vois pas comment les Autorités espagnoles pourraient savoir combien de temps j'ai passé en Espagne durant l'année !! »

 

A cela j'ai envie de répondre

« ...apprends d'abord à respecter le pays qui t'accueille, applique ses lois, ses obligations et ainsi tu n'auras pas de soucis d’illégalité. Tu as eu beaucoup de chance jusque-là mais un jour, à force de faire le malin et de t'en vanter ça va peut-être te tomber dessus... ! »

 

A priori les autorités espagnoles ne savent pas en effet depuis combien de temps vous rester sur leur sol. La police ne suit pas les faits et gestes de chaque personne qui voyage en Espagne.

Ce n'est pas tant le simple touriste qui va susciter leur intérêt mais plutôt ceux qui vont frôler ou passer le palier des 183 jours de la résidence fiscale.

Dans ce cas là, en cas de suspicion, les autorités espagnoles ne vont pas fouiller pour vérifier si vous avez dépassé les 183 jours ou pas, mais elles vous convoqueront et vous demanderont de prouver vous même que vous n'avez pas résidé plus de 183 jours en Espagne. Si vous ne les convainquez pas, vous aurez droit à un redressement fiscal assorti d'une telle amende que certains ne s'en sont pas très bien remis, obligés parfois même de quitter le pays ! 

 

De plus en plus les Autorités policières surveillent, le plus souvent prévenues par la délation ( c'est en quelque sorte la  "mode " ici ! ) et les enquêtes de proximité existent aussi. Mais aussi votre consommation de gaz et d'électricité, d'eau, votre inscription à un Club de sport ou une école de langue espagnole, les déchetteries notent les immatriculations des véhicules les visitant, votre chien qui aboie dans le jardin toute l'année.... etc.

Les forces de police stationnent et notent, il y a aussi les caméras qui "voient" dans les grandes villes, celles qui vous flash sur la route pour un excès de vitesse ou de stationnement, etc ...etc.

 

Prenez tout ceci très au sérieux car le nombre de contrevenants qui se sont fait "piquer" a fortement augmenté ces dernières années... Comme tous les États européens, l'Espagne a besoin de sous. Ne les prenez surtout pas pour des abrutis, ils ne le sont pas. 

 

Où que tu ailles, tu laisses des traces.... 

 

A méditer... 

L'Hacienda (Service des Impôts en Espagne) a récupéré 14,792 millions d’euros de fraude fiscale en 2017...

Soit une amélioration de plus de 500 millions d'euros par rapport à la moyenne triennale 2014-2016... L’AEAT (Hacienda) a réalisé l’année dernière un total de 117 380 actions nominales de vérification et de recherche, soit 8,3% de plus que les niveaux record de l’année précédente...

 

 

=================================

 

 

Alors si vous ètes comme moi, soucieux de respecter le pays qui vous accueille, voici ce qu'est la rèalité des obligations pour s'expatrier en Espagne :

 

3 ETAPES pour bien préparer ton expatriation et installation

 

Nous allons rentrer dans les explications des documents officiels qui te seront demandés pour vivre en Espagne...

Garde ce message sous le coude ou sur ta table de nuit....

 

Si tu venais passer moins de 6 mois en Espagne tu ne serais même pas dans l'obligation de faire quoi que ce soit en matière de documents. Mais pour cela il faudrait que tu vive chez quelqu'un pour n'avoir aucun loyer à ton nom, pas d'abonnement quelconque, pas besoin de compte en banque espagnol, pas de voiture aux plaques espagnoles...etc..

 

Mais ds ton cas,

si tu veux avoir ton appartement et toutes les choses dont on a besoin pour vivre et garder le contact avec notre pays….

Tu auras un bail à signer donc on te demandera de présenter un NIE (bien que propriétaires et agences sont très arrangeantes, et ta seule CI peut faire l'affaire ds la plupart des cas).

Tu auras un compte en banque espagnol donc on te demandera de présenter un NIE.

Tu auras un abonnement de téléphone et d’internet donc on te demandera de présenter un NIE et un compte en banque espagnol pour le prélèvement mensuel des abonnements.

Tu auras une voiture à acheter ou une immatriculation à changer, donc : garage, ITV et centre des impôts te demanderont de présenter un NIE + un compte en banque.

 

La loi dit qu'après avoir passé trois mois ds le pays tu dois demander obligatoirement le NIE, c’est ton numéro d’étranger, et ensuite l’État Espagnol te donne à nouveau 3 mois pour établir le Certificado de registro de ciudadano de la Unión , communément appelé Carte de Résident.  En 1 mot tu as l'obligation de te déclarer résident ds le pays si tu y vis plus de 183 jours/an.

 

Ce qui change ds l’extrait à la mention : "... résident fiscal en Espagne..." c'est que si tu es pensionné de la Fonction Publique Française tu continueras à payer tes impôts en France, que tu le veuille ou non. Il faudra, une fois Résident en Espagne, déclarer cet état de fait aux impôts espagnols. Il y a un accord entre la France et l’Espagne pour ne pas payer en double !!!

 

Voici un extrait que j'avais rédigé, le but est de vous simplifier la comprehension de ces documents et de ne plus les confondre..

 

Le NIE (Numero d'Identification Etranger) est établi 1 seule fois pour toute la vie que l'on vive en Espagne ou pas.....

Ce qui change, c'est votre statut de NON RESIDENT, qui va passer à RESIDENT par obligation,  dans les trois mois qui suivent l'ètablissement du NIE, en demandant le Certificado de registro de ciudadano de la Unión (ou carte verte ou encore Carte de résident).

 

Plus tard votre NIE sera également votre NIF (Numero d'Identification Fiscal) lorsque vous deviendrez résident fiscal en Espagne ou dans le cas oú vous veniez à créer votre propre Entreprise.

 

Le NIE n'est pas une pièce d'identité espagnole ; sinon cela voudra dire que l'on devient Espagnol en l'ayant..."oups'' non, c'est juste un N° d'étranger en Espagne.

 

Pour vivre ici tte l'année ce document n'est valable que 3 mois, ensuite il faut faire faire la carte de Résident (Certificado de registro de ciudadano de la Unión).

Pour l'anecdote, j'ai accompagné il y a quelques mois une amie faire faire son NIE à la Police de Motril. Ces derniers lui ont dit qu'elle avait déjà eu ce document il y a plus d'une vingtaine d'années ds une autre région d'Espagne, ils l'ont retrouvé immédiatement et mis à jour, Mon amie a donc tj son même n° de NIE après ttes ces années. Rien n'est effacé sur les ordis de l’Administration espagnole !!!!!

Certaines agences immobilières exigent le NIE pour vous louer un bien à l’annèe, par contre elles acceptent aimablement votre pièce d'identité ds l'immédiat pour vous permettre d'entrer ds le logement, en attendant que vous présentiez le NIE dès qu'il sera fait.

Pour installer ensuite internet ou une ligne téléphonique ds cet appartement ou maison, sans le NIE c'est impossible, et sans compte en banque non plus (pour les prélèvements d’abonnements mensuels).

On peut effectivement ouvrir un compte en banque sans le NIE, mais comme pour le loyer il faudra présenter votre NIE ds les proches semaines, (ou votre Carte de Résident si vous l'avez fait faire directement). Sans compte bancaire espagnol pas d'abonnements ni paiements par prélèvement de vos factures de téléphone, un virement par un compte à l'étranger n'est jamais accepté.

Pour l'eau et l'électricité, c'est généralement votre propriétaire qui garde les factures à son nom et vous en donne un double pour vous les faire payer. La raison est que de changer de nom sur les compteurs et factures coute cher !

Pour changer un pneu de voiture, le garage demandera aussi votre NIE. Pour toutes les démarches Administratives, dans votre avenir en Espagne, on vous le demandera, partout en fait.

Bref… le NIE est indispensable, à moins de faire faire directement la carte de Résident, qui portera elle aussi le N° de NIE qui vous sera attribué !

J'espère que tout ceci est clair !!!

 

SIMPLIFIEZ VOUS LA VIE..

 

Pour votre voiture

Il ne faut pas chercher obstinément à se compliquer la vie en voulant absolument vendre sa voiture avant de partir de France.

On peut CONDUIRE en ESPAGNE avec une plaque Française un permis de conduire français tant que tu n'es pas Résident.

 

Vous pouvez vivre 3 mois en Espagne avec une voiture aux plaques françaises et quelle soit toujours assurée par votre Assureur Français... au delà votre Assureur ne vous assurera plus en Espagne. Et les contrôles techniques resteront à faire en France celà va de soit.

En devenant Résident il te faudra soit acheter une voiture en Espagne soit faire ttes les démarches pour changer les plaques françaises du véhicule pour des plaques espagnoles, changer la carte grise et le permis de conduire. (Tout ceci est obligatoire) ... c'est ce que j'ai choisi de faire car j'avais une voiture très récente et pas envie de m'en séparer.

Les frais de ces changements dépendent du véhicule et de la Province d’Espagne pour les Impôts.

 

 

Plutôt venir tranquillement avec armes et bagages, en voiture, et repartir avec cette même voiture en France, 1,2 ou 3 mois plus tard, pour la déposer à la vente dans un garage français.

J'ai plusieurs connaissances qui ont agis ainsi.

Tu as peut-être déjà trouvé l’acquéreur de ta voiture, ce dernier peut bien attendre 1 mois ou 2 pour la récupérer !

Et tu reviens ensuite en Espagne en avion en toute quiétude. Tu n’auras normalement pas besoin de retourner en France pour toucher le montant de la vente de la voiture.

 

Il n'y à plus qu'à achetez une voiture en Espagne, dèjá avec ses plaques Espagnoles. Cette façon de procéder permet d'éviter les dèmarches et charges financières importantes dues à l'obligation de changer les plaques d'immatriculation.

 

Elle n’est pas belle la vie ???

 

 

Pour trouver un logement

Je suggère de ne pas venir en une seule et unique fois, mais, au contraire, en 2 étapes.

Venir en 1 seule fois est vraiment trop aléatoire pour trouver un logement, risqué. Stressant. 

 

La 1ere étape c'est celle du 1er voyage pour Almuñecar, quelques jours en « chambre d’hôte »  à la recherche d’un appartement avec l’aide de votre hôte, moi si vous le souhaitez !

 

Pour dormir à Almuñécar, cliquez ici : Chambres chez l'habitant 

 

Ce passage ne devrait pas durer plus de 15 jours à mon avis. Juste le temps de trouver l’appartement, de le réserver, de prendre la température de la ville, des coins sympas oú on aimerai vivre…C'est la 1ere étape, faite en avion A/R, sans le chien et les enfants!

 

Jusque-là pas besoin de documents autres que ta CI. On va te demander de payer le 1er mois + le mois de fianza (caution) + les frais d'agence probablement (compter 1 mois de plus) ... tout cela devra être payé en espèces pour être certain que l’appartement t’es réservé, et tu pourras mettre en place un virement mensuel (possible sur compte français) pour payer le loyer.

Moi je serai toujours là si besoin pour accompagner, conseiller, faire office d’interprète pour les visites, et même traduire le bail, c’est important de savoir ce que l’on signe n’est-ce pas ? J'ai laissé en France mon ancien mètier d'Agent immo donc je vois de suit les problèmes ou bons côtés ....

 

Et tu repars en France…

Tu repars en France en avion content, l'esprit léger avec un appartement réservé, de ton choix, à ALMUÑECAR (j'étais restée moi-même 1 semaine sur place, venue seule, pour trouver une maison pour tt mon petit monde).

 

"""""""""""""""""""""""""""

 

2eme étape

Tu reviens à Almuñecar en voiture, avec la famille et Medor, pour t’installer dans cet appartement quelques jours ou semaines plus tard (suivant la date d'entrée arrêtée avec le proprio ou l'agence) . 

En prenant le temps de voyagez tranquillement, moi je l'avais fait en 2 jours, réservé un hôtel juste après Madrid pour me reposer, c’est vrai que nous étions 8 ds la voiture (2 chats, 2 chiens, 2 perroquets, mon mari et moi) et j’étais la seule à conduire + une remorque bien chargée.

 

Si tu choisi de revendre ta voiture en France, se sera alors la

3eme étape

Nouveau retour en France pour un voyage de 24 h ou 48 h, juste pour déposer ta voiture, faire coucou aux copains et/ou famille restés là et revenir en avion en Espagne.

 

C’est vrai que ça parait complexe, tant de choses à faire !!!... mais beaucoup moins que si tu avais eu à tout découvrir par toi-même, sur le tas, comme je l'ai vécu moi-même en mon temps (2013). J'ai beaucoup stressé et je ne parlais que très peu espagnol donc mis du temps pour comprendre par quoi il fallait commencer...  

C'est la raison pour laquelle maintenant j'aide ceux qui veulent s'expatrier. 

 

 

 

Autre chose importante: Ne pas oublier de demander un document S1 à ta Sécu française ou à ton organisme de retraite pour ton expatriation, on te le demandera ici pour établir le Certificado de registro de ciudadano de la Unión (Carte de Résident)

 

Il n’y a encore pas si longtemps, c’était le cas pour moi en 2013, on pouvait faire les 2 documents, NIE et Certificado de registro de ciudadano de la Unión, en 1 seul et le même jour. Seulement c'était en 2013, c’est impensable maintenant. On pouvait alors se rendre au bureau de la Police des Etrangers sans RV, il suffisait d'arriver tôt et de faire la queue. 

Alors que maintenant personne n’est reçu sans RV (il faut le prendre sur internet) et parfois avec beaucoup de jours, voire de semaines d'attente. Ils ajoutent sans cesse des obligations : Tous les Bureaux de la Police des Etrangers ne demandent pas toujours les mêmes choses, cela dépends de la ville, de la région et même parfois de l’humeur de l’employé qui vous reçoit ! Ils veulent peut-être freiner le flux d'arrivants expatriés. D'ailleurs il est préférable de faire les démarches dans une petite ville (Motril pour Almuñecar) plutôt qu'à GRANADA où l’on tombe parfois sur des employés qui font du zèle et prennent un plaisir sadique à nous compliquer la vie !!!

 

C'est pourquoi je te conseille de faire d'abord ton NIE puis de prendre le temps sur place, durant les 3 mois que l'Espagne te donne (après l'obtention du NIE) pour réunir les documents, (tous les documents sans exception + leur copie, pour éviter se devoir prendre un nouveau RV afin de faire le Certificado de registro de ciudadano de la Unión.

 

Il ne sert à rien de faire les 2 documents le même jour, au contraire je dirai, c'est très contraignant et surtout ça te fait perdre 3 mois sur l'obligation d'avoir un véhicule immatriculé en Espagne.

 

Bonne lecture en espérant avoir pu vraiment vous aider.

Je vous attends à Almuñecar.

 

Avant de vous installer pour plus de 6 mois/an en Espagne...



06/08/2019
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres